pour vos travaux de toiture
Une toiture métallique, qu’est-ce que c’est ?
Une toiture métallique est conçue à partir de cuivre, aluminium, zinc, étain ou acier. Pour le format, il en existe 3 : nervuré, ondulé ou imitation tuile.
Les toitures métalliques s’installent partout y compris sur les toits en pente. Les panneaux métalliques sont constitués de 2 feuilles de métal zingué puis recouverts de couches protectrices pour les intempéries.
Les toitures métalliques sont disponibles dans différents coloris pour s’harmoniser avec tout type de bâtiment.
Quels sont les différents types de matériaux métalliques ?
Ce type de toits peut être fabriqué à partir de différents matériaux qui ont chacun leur spécificité :
- Acier inoxydable : le plus utilisé, il est résistant à la corrosion et à la rouille. Il est constitué d’acier et de chrome
- Étain : il résiste mieux à la corrosion que le cuivre et il est moins cher que l’aluminium.
- Aluminium : il se manipule facilement ,ce qui aide les couvreurs à poser un toit en aluminium rapidement
- Cuivre : c’est le matériau le plus durable
- Zinc : moins d’entretien, il ne s’abîme pas grâce à une sorte de film protecteur naturel qui le protège des éraflures
Pourquoi choisir une toiture métallique ?
Les toitures en métal sont populaires pour 4 raisons :
Une durée de vie allongée
Les matériaux utilisés pour la conception d’une toiture en métal ont l’avantage d’être durables dans le temps. Avec un entretien régulier, la durée de vie d’un toit métallique peut aller de 50 à 100 ans.
Une grande résistance
Le métal est un matériau à toute épreuve. Il résiste aux vents de 150 km/h, à la grêle, à la neige, aux fortes chaleurs, aux basses températures, et aux moisissures.
Un excellent rapport qualité/prix
Installation rapide et durabilité, la toiture métallique est clairement un investissement des moins coûteux et surtout rentable dans le temps. Couplé à une bonne isolation, vous améliorez votre confort acoustique et faites baisser vos factures de chauffage en hiver.
Une couverture recyclable
Écologique,elle est entièrement recyclable. Ce point est tout de même à vérifier avec votre artisan, car certaines couches de revêtement peuvent ne pas l’être.
Si les ponts thermiques ont été calfeutrés, si les combles ont été isolés, un toit métallique offre un excellent confort thermique. Déperditions de chaleur et variations de température désagréables sont évitées.
Les couvertures de toit métalliques
Vous trouverez des toits en métal dans différents formats par exemple :
Imitation tuiles ou ardoise
La tôle bac acier imitation tuile fait partie des toitures légères avec un poids de 5kg/m2. Elle imite toute sorte de tuiles (romane, canal, écaille…) et est disponible dans différents coloris. Elle se vend aussi sous forme de panneaux sandwich avec isolant intégré.
Le bac acier simple peau
Cette couverture de toit est constituée de tôle nervurée ou ondulée. Cette forme lui permet d’être robuste et rigide. Elle convient aux bâtiments secondaires.
Le bac acier double peau
À ne pas confondre avec le panneau sandwich, il est constitué d’une surface métallique étanche qui protège un isolant en laine de verre, de roche ou en verre cellulaire.
Le panneau sandwich
L’isolant est placé au milieu de 2 éléments rigides, 2 feuilles d'acier nervurées ou bien une feuille d'aluminium intérieure et une feuille d'acier nervurée extérieure.
Quel prix prévoir pour des tuiles métalliques ?
Le prix moyen des tuiles métalliques est de 17 euros le m2. Avec la pose, il sera de 40 euros, au plus cher 50 euros. Pour une toiture en zinc, les prix oscillent entre 40 et 80 euros le m2 et de 65 à 210 euros pose comprise. La tôle bac acier est également économique avec un prix moyen à 55 euros le m2 avec la pose et 30 euros sans.
Les règles à connaître avant l’installation
Avant de vous lancer dans vos travaux, vérifiez en mairie les règles d’urbanisme de votre ville.
La mairie peut imposer le matériau de votre couverture métallique, sa couleur, sa pente et même le sens de faîtage. Si vous rénovez entièrement votre toiture, vous devrez déposer une déclaration de travaux.
Enfin, votre toit métallique doit répondre aux exigences des normes DTU pour les toitures. Isolation , étanchéité, eaux pluviales, pente… Ceci est nécessaire pour obtenir un remboursement de votre assurance en cas de sinistre.
qualifiés près de chez vous